Le Maine Coon
...ce qu'il faut retenir :
L'histoire de ses Origines :
L’origine du Maine Coon rejoint le sillage des premiers bateaux des colons européens accostant sur les côtes américaines avec, dans leurs cales, des chats voyageurs dont certains à poil long. Une partie des petits félins échappés à terre et livrés à eux-mêmes devront leur survie à leur faculté d’adaptation au climat hivernal du Maine. Ils développèrent une fourrure quasi imperméable, une musculature puissante et une solide mâchoire de chasseur. Dans les années 1860, les fermiers du Maine commencent à présenter leurs plus beaux sujets au cours des comices agricoles. Peu après, le Maine Coon fait sensation lors des premières expositions félines aux USA. Le succès est pourtant de courte durée quand arrivent d’Angleterre les Persans, qui paraissent bien plus exotiques. Ce n’est qu’en 1950 que des éleveurs recommencent à s’intéresser à lui en fondant le premier club de race. Le Maine Coon est reconnu en 1976 par la Cat Fanciers' Association (CFA), le plus grand club félin américain et son succès ne s’est jamais démenti depuis.


Son Caractère :
Si son physique de géant impressionne, le Maine coon est en réalité un doux géant. Calme, paisible, facile à vivre, le Maine coon est un chat capable de trouver sa place en famille.
Il aime que l'on prenne soin de lui (il adore les caresses) et se montre particulièrement affectueux envers ses maîtres. Il vit très bien en appartement (à condition d’y avoir été habitué dès son jeune âge) et apprécie la compagnie d'enfants.
Si le Maine coon est un chat calme, il n'en est pas moins joueur et curieux. Pour autant, il ne saute pas partout ou ne grimpe pas sur tous les meubles de la maison.
Son Physique / Look :

Le Maine Coon est considéré comme le plus imposant des chats domestiques. Il possède un corps musclé et robuste. Il Côté taille, un Maine coon pourra mesurer jusqu'à 1 mètre du museau à la queue et jusqu'à 40 cm au garrot. Les mâles sont notablement plus grands que les femelles. Les pattes du Maine coon sont longues et puissantes et quelques touffes de poils dépassent entre ses coussinets. Sa queue bien touffue, est généralement aussi longue que son corps.
La tête du Maine coon est souvent spectaculaire : grande et imposante. Son museau est carré bien détaché des pommettes bien marquées. Les oreilles du Maine coon sont hautes sur son crâne et des plumets sont recherchés (petites touffes de poils rappelant celles des lynx).Le pelage du Maine coon est dense, ses poils mi-long forment une collerette autour de son cou. Si à l'origine seul les Maine coon de robe «Brown Tabby» étaient reconnus comme chat de race, ce n'est plus le cas aujourd'hui et de nombreuses robes sont désormais acceptées.